Le foulard de l’imposture

 

Sofia Boudiaf, directrice de la lutte contre les discriminations au ministère des Droits de l’homme, n’est jamais allée visiter son pays d’origine, l’Algérie.
Une de ses amies, Assia, avocate à Alger, lui demande de venir la rejoindre pour lui prêter main-forte lors d’un procès en discrimination. Sofia ne sait pas comment gérer cette proposition.
Pendant la guerre d’indépendance algérienne, Chafika, sa mère, a quitté l’Algérie, enceinte, et n’a jamais voulu lui parler de cette période. Pour décider ou non de se rendre en Algérie, Sofia a besoin que sa mère accepte enfin de lever le voile sur son histoire. Les révélations mais aussi les réticences de Chafika vont emporter la décision de Sofia.
Thierry, son compagnon, souhaite habiter avec elle, situation qu’elle refuse depuis de nombreuses années, par peur viscérale et inexpliquée de la vie de couple. La découverte du pays de ce père qu’elle n’a pas connu peut-elle l’aider à se libérer de ses craintes ?
Sofia va se lancer dans ce voyage qui lui fera découvrir tout un pan caché de son passé.
Passant de Paris à Alger, du fourmillement de la ville à l’aridité des montagnes de l’Atlas, du soleil algérien à la brume bretonne, Sofia va rencontrer des témoins de son passé qui lui apporteront, pièce par pièce, une réponse à sa quête d’identité.

Une histoire pleine d’émotions positives, de personnages attachants et de dépaysements. Un roman lumineux qui laisse espérer un monde plus fraternel.